« L'intelligence émotionnelle, un facteur de plus en plus important »

min de lecture

Nouvelles perspectives : quel rapport entre la digitalisation et le bonheur ? Nous avons abordé cette question avec Sigmar Willi, chercheur et spécialiste du bonheur.

En tant que spécialiste du bonheur, conseiller et coach, que signifie pour vous la digitalisation ? 

Même si je me décris comme une personne ayant une approche plutôt analogique et peu encline au numérique, j'y trouve personnellement de nombreux avantages - je peux effectuer des coachings en ligne, utiliser de nouvelles plateformes d'acquisition ou échanger des informations sur des thèmes spécifiques par voie numérique. Malgré tout, je suis heureux que tout ne soit pas entièrement digitalisé et que, par exemple, ce magazine soit encore imprimé.  

Vous en êtes heureux ?  

Tout à fait. Avec la digitalisation, nous perdons de plus en plus le sens du toucher. Or, un être humain doit pouvoir exploiter ses cinq sens. Plus nous les utilisons, plus nous avons le sentiment que les choses sont sensées. Et lorsque nous considérons que quelque chose a du sens, cela nous procure une satisfaction qui, à son tour, conduit au bien-être et au bonheur. 

« Un être humain doit pouvoir exploiter ses cinq sens. Plus nous les utilisons, plus nous avons le sentiment que les choses sont sensées. »

Le professeur Sigmar Willi, chargé de cours en développement de la personnalité à l'OST Ostschweizer Fachhochschule.

Quelles compétences seront particulièrement importantes à l'avenir du fait de la digitalisation ? 

L'intelligence artificielle dépassera bientôt notre QI humain. C'est pourquoi l'intelligence émotionnelle d'une personne deviendra à l'avenir un élément de plus en plus important. 

Comment y parvenir ? 

Cela demande des compétences et une capacité à réfléchir. Nous devons nous poser certaines questions : Comment est-ce que je me comporte ? Comment réagit mon interlocuteur ? Quelles sont les émotions ressenties ? Cette (auto)réflexion est indispensable pour exercer notre intelligence émotionnelle. Les personnes qui développent leurs compétences dans ce domaine seront sollicitées à l'avenir et possèderont une caractéristique unique.  

Comment se développera la synergie entre les solutions numériques et les interactions humaines ? 

Le rythme s'accélère sans cesse. Tout devient plus simple et plus rapide. Les logiciels font le travail à notre place, les voyages sont réservés d'un simple clic, les processus de commande se terminent rapidement. Mais en même temps, cette évolution a un prix : on communique des données, on oublie des codes d'accès, on se sent peut-être superflu. Il est donc important d'adopter une attitude optimiste - et pas seulement dans le contexte de la digitalisation.  

La digitalisation est-elle synonyme de surmenage collectif ou de chance pour tous ? 

Je vois plus de chances : l'échange simplifié, les connaissances partagées plus souvent et plus rapidement, le travail de routine dont on est déchargé. Mais pour éviter le surmenage collectif, nous devons nous accorder des temps de recul. Autrefois, la décélération venait d'elle-même. Le monde numérique d'aujourd'hui nous en a quelque peu privé. Si nous voulons préserver notre bonheur et notre créativité, nous devons prendre conscience de cette réalité et intégrer suffisamment de périodes « off » dans notre quotidien.

À propos de Sigmar Willi

Le professeur Sigmar Willi est chargé de cours en développement de la personnalité à l'OST Ostschweizer Fachhochschule. Il dirige un cabinet de conseil spécialisé dans le développement du potentiel humain. En tant qu'expert dans le domaine de la recherche sur le bonheur, il a également publié divers articles spécialisés.