Hisser les voiles vers le monde numérique

min de lecture

Bucher + Walt, grossiste dans le canton de Neuchâtel, s'est spécialisé dans la vente d'équipements de sports nautiques, d'équipements de plein air et d'électronique. Dans l'interview, Romain Walt et Baptiste Donzé nous expliquent comment la digitalisation sert de catalyseur à la croissance et l'innovation dans leur entreprise, et comment le logiciel Abacus leur permet d'optimiser les processus de l'entreprise.

Que signifie la digitalisation pour Bucher + Walt ?

Romain Walt : La digitalisation est pour nous bien plus qu'une tendance. Il s'agit d'un outil essentiel qui nous permet de concevoir les processus de l'entreprise de manière plus efficace, et d'améliorer la relation avec nos clients. C'est un catalyseur pour la croissance et l'innovation, et elle est tout simplement indispensable.

Où voyez-vous des opportunités et des défis ?

Walt : La digitalisation offre d'énormes avantages comme des processus améliorés, l'automatisation ou encore des économies d'argent. Néanmoins, cette transformation exige un investissement considérable en matière de temps et de ressources. En particulier dans la collaboration avec de gros clients, comme Galaxus, la pression se fait ressentir pour fournir des informations plus précises.

Quelle est votre vision pour l'avenir ?

Walt : Nous sommes leaders dans le secteur nautique en Suisse, que ce soit en termes de volume de marché ou bien de digitalisation. En ce qui concerne le nombre de produits vendus, nous effectuons 60% du volume des ventes en Suisse en tant qu'importateurs dans le domaine des accessoires nautiques. Nous souhaitons à l'avenir maintenir notre forte position et réaliser une croissance organique, sans toutefois surcharger nos ressources.

Baptiste Donzé : Nous voulons développer notre présence notamment en France, à l'aide d'interfaces numériques comme l'EDI avec le logiciel Abacus. En Suisse, nous nous concentrons sur l'optimisation de processus existants. La personnalisation du service client est également une priorité. Certains produits, en particulier dans le domaine des sports nautiques, nécessitent un conseil spécifique. Une simple commande en ligne ne suffit plus.

Walt : Nous sommes convaincus que le marché international continuera à prendre de l'ampleur dans les prochaines années. Pour cela, nous avons installé des stocks dans d'autres pays européens, pour pouvoir agir de manière flexible et plus économique.

« Abacus est pour nous un logiciel clé pour solutionner les défis. »

Baptiste Donzé, ERP & Process Manager Bucher + Walt SA

Comment le logiciel Abacus vous aide-t-il dans la digitalisation ?

Donzé : Abacus nous propose une énorme flexibilité dans l'optimisation des processus. Après une phase initiale, où nous avons été accompagnés par le partenaire Abacus AGM Alliance, nous sommes désormais en grande partie autonomes et nous pouvons tout faire par nous-mêmes grâce au BPE (Business Process Engine) et AbaReport. Abacus est pour nous un logiciel clé pour solutionner les défis.

Walt : Le logiciel nous permet de remettre en question nos processus internes et de les optimiser continuellement. Les collaborateurs et responsables service sont impliqués dans l'identification des processus pouvant être améliorés. Ainsi, nous sommes plus flexibles et indépendants, et nous pouvons nous concentrer sur les projets plus urgents.

Avez-vous obtenu une meilleure efficacité grâce au logiciel Abacus E-Business ?

Donzé : Oui, le logiciel nous a offert un gain de temps considérable dans tous les services. Dans le service de la comptabilité en France, la charge mensuelle pour le traitement des relevés de paiement Amazon est passée de quatre ou cinq jours à deux heures. De même, le traitement des commandes passées auprès d'Amazon a été automatisé, ce qui nous permet d'économiser du temps.

Quels sont les processus que vous avez pu numériser entièrement avec la Gestion des Commandes Abacus ou bien avec l'E-Business ?

Walt : Nous avons pu numériser tous les processus en lien avec l'EDI, la Business Intelligence ou encore les propositions de commande. La facturation entre nos mandants français et suisse est également entièrement numérisée.

« Abacus est un système extrêmement flexible et convivial, qui nous a apporté divers avantages concurrentiels. »

Romain Walt, Director Bucher + Walt SA

Quel est votre bilan concernant le logiciel Abacus en rapport avec la digitalisation ?

Walt : Abacus est un système extrêmement flexible et convivial, qui nous a apporté divers avantages concurrentiels. Nous apprécions en particulier l'outil intégré Business Intelligence.

Donzé : L'introduction réussie d'un mandant en France dans les trois dernières années souligne notre satisfaction avec Abacus. Malgré les définis initiaux, ceci montre que le logiciel est assez flexible pour s'adapter aux règlementations locales.

Bucher + Walt SA:

L'entreprise a commencé en 1966 par importer des accessoires nautiques, puis des articles de sport et enfin des produits électroniques, élargissant ainsi ses compétences et ses connaissances.
Chaque marque intégrée au portefeuille est considérée comme un voyage pour améliorer les processus internes, vivre de nouvelles passions et créer de nouvelles tendances. L'entreprise familiale est axée sur le long terme. Cela permet d'établir des relations commerciales saines et respectueuses.

bucher-walt.ch